quid-novi-rock-n-roll.blog4ever.com

Quid Novi Rock'n'roll ?

Elliott Murphy – It Takes A Worried Man, 2013

PREMIÈRE PUBLICATION SUR POP SUCKS, ROCK ROCKS EN MAI 2013


 

 

Miam ! Dieu merci pour mes étagères je ne possède pas l'intégralité de la discographie d'Elliott Murphy – un à deux disques par ans depuis Aquashow en 1973 ! – mais à l'écoute de son dernier bébé, je peux vous jurer que je vais m'y mettre, c'est de la bombe ! J'avais découvert le bonhomme à un concert de Springsteen à Paris où le vieux briscard est systématiquement convié et j'avais déjà été scié de sa prestance à défaut d'entendre distinctement sa performance au milieu du tumulte de la fosse et des millions de décibels crachés par le E-Street Band déjà amputé de Federici. Voilà l'occasion de se pencher sur ce songwriter franc-tireur dont la notoriété n'égale malheureusement pas l'estime...

 

murphy.jpg

 

Connu pour donner sans compter dès qu'il s'agit de musique – il aurait joué pas loin de quatre heures et demie en 2007 – l'ami Murphy sort un album bien américain avec It Takes A Worried Man qui va du country à la folk en passant par du bon vieux rock. C'est d'ailleurs assez drôle de voir une chanson comme Angeline commencer par « If there's a blue moon over Kentucky » qui fleure bon le chant redneck quand on sait que Murphy est bien plus connu en Europe – il vit à Paris depuis la fin des années 80 – que dans son pays natal. Il est accompagné sur ce disque par son fidèle complice Olivier Durand, dont le jeu de guitare, bien qu'impressionnant ne me passionne pas en permanence, même si des solos(1) comme celui de I Am Empty(2) sont vraiment très classes.

 

Tout le disque s'avale avec bonheur et ne suscite absolument jamais l'ennui. C'est tantôt l'énergie d'un Day For Light(3) qui vous fera remuer le cul et taper du pied, tantôt la douceur d'un Even Steven en piano voix qui vous emportera doucement quand ce n'est pas la douce puissance rock d'un He's Gone ou d'un I Am Empty qui vous ravira le coeur et les oreilles... Même si toutes les compositions ne se valent pas et que les arrangements sont parfois un poil chargés ou convenus – je pense en particulier à A Little Bit More –, c'est un très bon moment de musique et j'ai grand hâte de faire crouler mes étagères déjà bien mal en point(4)...

 

Mais c'est également un très bel exercice d'écriture auquel se livre le parisien new-yorkais ; je ne maîtrise sûrement pas suffisamment l'anglais pour jouir pleinement de tout, mais les textes ont le mérite d'être très accessibles et inspirés à la fois. Tout coule de source sans emphase inutile, c'est la grande classe et accessoirement la marque des grands !

 

À écouter sans la moindre crainte !

 

 

 

1 : Ouais, parce que je déteste décliner alors que je parle en français, lisez des soli si ça vous amuse ou que vous êtes une saloperie de latiniste !

2 : Chanson totalement springstinienne où l'ami Elliott se paye le luxe d'inviter son amie madame Springsteen poser une voix de choeur.

3 : Mon bébé !

4 : En fait elles sont déjà tellement pleines que j'ai des piles de disques un peu partout autour...



16/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres