quid-novi-rock-n-roll.blog4ever.com

Quid Novi Rock'n'roll ?

MC5 – Kick Out the Jams, 1969

Bonjour chers amis !

 

Aujourd'hui encore je n'ai pas le temps pour une véritable chronique alors ce sera une simple mais vive (très vive) invitation à la découverte pour tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas le MC5 - un groupe quelque peu oublié de nos jours mais qui est considéré, avec Iggy & the Stooges comme l'un des instigateurs du punk et du hardrock... Et c'est aussi et surtout un putain de bon groupe, ce qui est amplement suffisant pour qu'il mérite d'être écouté et redécouvert en 2014, plus de quarante ans après sa dissolution en 1972.

 

kickoutthejams.jpg

 

Kick Out the Jams, leur premier album est une pure folie. Enregistré en live sur deux soirs à Detroit en octobre 1968, c'est une pure mandale rock'n'roll complètement dingue. Le disque s'ouvre sur une exhortation, un véritable appel au soulèvement, à l'émeute, à la lutte, à l'embrasement et enchaine avec un déluge de décibel, de cris, de guitares saturées et de violence musicale à l'état le plus brut qui soit. Et n'allez pas croire que les membre du MC5 sont de simples énervés qui aiment faire péter les amplis à burnes : certes, ils sont remontés à bloc et aiment faire péter les amplis au-delà du raisonnable, mais ce sont aussi de vrais bon zikos, amateurs, notamment de free jazz... et ils ne se privent pas pour tirer le meilleur des deux mondes avec une manière bien à eux. Certains morceaux virent à la transe rock'n'roll, une sorte de hardrock psychédélique qui sent très fort les gâteaux à la drogues, les petites pilules chelous et les amphés pour tenir le coup... En fait, leur musique est d'une richesse qui en surprendra beaucoup et qui ne nuit jamais, mais vraiment jamais à l'énergie sauvage qu'ils y insufflent. Personne ne peut résister à la puissance du groupe américain, ceux qui ont essayé ont eu des problèmes...

 

Je vous reparlerais du MC5 en détail parce que l'histoire du groupe mérite d'être contée tant elle regorge de détails complètement dingues et d'anecdotes croustillantes ; un vrai groupe de rock baisé du caisson... Et on en reparlera aussi parce que leur musique vaut amplement le coup d'être un peu disséquée ; c'est bourré de trouvailles et d'idées géniales... Aujourd'hui je n'ai pas le temps de faire plus que de vous exhorter à vous pencher sur le MC5 si ce nom ne vous évoque rien : prenez n'importe quel album ils sont tous excellents !

 

Allez, on se retrouve jeudi prochain !                                                                                                                                                                                                  



02/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres