quid-novi-rock-n-roll.blog4ever.com

Quid Novi Rock'n'roll ?

Patti Smith – Banga, 2012

PREMIÈRE PUBLICATION SUR POP SUCKS, ROCK ROCKS EN MAI 2013


 

 

Bonjour à tous. Oui, je suis déjà de retour. Ben merdre quoi, je n'ai pas pondu de chroniques pendant je ne sais combien de temps, alors je tente un marathon pour rattraper mon retard – tout en sachant que normalement ça ne marche pas comme ça...

 

De toute manière, qualifier ce texte de chronique est peut-être un peu ambitieux étant donné que je me livre actuellement à la deuxième écoute du dernier album de Patti Smith trop cher pour moi à sa sortie et acquis récemment en me mêlant à la foule des charognards venus profiter n'importe comment des soldes chez Virgin, RIP pourriture capitaliste... C'est fou ce que la folie consumériste provoque chez les gens, on se serait cru en tant de guerre sauf qu'ici tout le monde remplissait ses musettes de choses totalement inutiles... mais moins chères. Libre à eux après tout... (Ah les cons!) Et moi... je vous le donne en mille, je suis reparti de ce champ de bataille avec une chiée de disques tout neuf !

 

Je savais que Banga avait été plutôt bien reçu par la critique et j'étais assez impatient de pouvoir me forger mon propre avis car j'ai eu toujours un faible pour cette artiste franchement particulière qui mêle assez bizarrement sophistication poétique, transe psycho-chelou et rage rock. C'est parfois un peu dur à supporter, mais globalement ça me fait totalement délirer... Voici donc mon avis sur Banga, premier véritable album original depuis Trampin' (2004) : c'est bien.

 

Patti_Smith_-_Banga.jpg

 

Bon, que je vous dise quand même ; ne comptez pas sur une réelle évolution stylistique, c'est du Patti Smith pur jus, le même son depuis le début, expérimentations ou pas, rien n'a vraiment changé et Leny Kaye assure toujours à la guitare, comme sur Horses en 1975 avec le Patti Smith Group ! Rien n'a vraiment changé si on excepte la tonalité plus pop de certains titres comme Amerigo que je ne trouve pas mémorable pour un sou ou This Is The Girl, titre en hommage à Amy Winehouse composé directement au studio(1) et que je trouve nettement plus chouette. Je ne peux raisonnablement vous parler de toutes les chansons sans raconter de conneries(2), mais j'ai presque tout trouvé très bon. Il y a de l'énergie – Banga !(3) – et ça fait du bien de voir que la rockeuse vieillissante a toujours une sacrée niaque. Ça fait surtout du bien de voir à quel point l'album se tient ; ce n'est assurément pas le travail d'une artiste qui n'a plus rien à dire ou qui se trompe d'époque, ce n'est pas un disque de remplissage d'une chanteuse sur déclin qui se rend compte qu'elle devrait meubler son actualité – chose dont elle s'est toujours pas mal foutue d'ailleurs –, ce n'est pas, enfin, un disque qui aurait l'air d'un vestige esthétique de l'age d'or du rock. Ce disque respire la jeunesse bien que les textes évoquent bien souvent le contraire ; on pense bien sûr à Maria, une de ses plus belles pièces. À propos des textes, je précise bien sûr que, pour ce que j'en comprends, ils sont truffés de références plutôt destinées aux esthètes et que du coup, je ne comprends pas franchement ce que je comprends. Considérez que c'est toujours de la poésie bizarre... mais réjouissez-vous : le livret de l'album(4) explique tout le processus créatif et la genèse de chaque titre ; pardonnez-moi si je n'ai pas pris le temps de lire, considérez que c'est de la fougue, pas de la flemme !

Côté prod', rien à dire, c'est du très solide. Je trouve le traitement des basses absolument sublime mais il vous faudra un système qui peut vous renvoyer – et maîtriser – un tant soit peu les infra pour vraiment jouir de ce rendu magnifique. Tout le reste fleure bon le studio de compét' – ben tiens ! Les Electric Lady Studios à NYC ! – et c'est la grande classe ; c'est super propre sans sonner bêtement moderne, c'est juste parfait. Et pour finir en beauté... Paf ! une reprise très réussie d'After The Gold Rush qui compte parmi les chansons du grand Young que je vénère le plus ; sans ses choeurs d'enfants insupportables sur la fin c'était le sans faute !

 

Pour conclure, c'est un très bon album que livre l'américaine. Peut-être pas un futur grand classique, mais une belle preuve de son talent toujours intact...

 

Allez... à demain ?(5)

 

 

1 : Voyez comme je vous gâte, je vais quand même me renseigner avant de vous pondre une chronique « à chaud » !

2 : Même mon cerveau malade ne peut emmagasiner toutes les chansons d'un disque en une seule écoute. Éh oui ! Il faudrait que je travaille à développer cette incroyable faculté et je pondrais une chronique par heure... Ça serait fou...

3 : Un titre qui sonnera quand même étrangement aux trop françaises oreilles de ceux de ma génération qui ont connu ce soda absolument dégueulasse... Titre dont je n'ai pas pris le temps d'élucider le mystère.

4 : Du moins dans l'édition que je possède...

5 : Chiche !



14/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres