quid-novi-rock-n-roll.blog4ever.com

Quid Novi Rock'n'roll ?

Nick Cave & the Bad Seeds – Push the sky away, 2013

PREMIÈRE PUBLICATION SUR POP SUCKS, ROCK ROCKS EN MAI 2013


 

 

Cinq ans... Cinq ans que j'attendais le retour des Mauvaises Graines, peu enchanté par la parenthèse Grinderman – même si tous les membres sont communs aux deux groupes, sauf erreur de ma part. Qu'importe, Dig, Lazarus, Dig !!! m'avait clairement laissé un goût amer en 2008 ; malgré quelques chansons géniales, il y avait trop de parasites (1) et de morceaux à trois pattes pas franchement glorieux pour en faire un disque mémorable... Le nouvel opus du groupe et de son cinglé de leader est quant à lui une petite perle.

 

push-the-sky-away.jpg

 

Il est triste de constater que Mick Harvey est définitivement parti, mais bon Warren Ellis et sa barbe folle assurent le coup avec classe ; je commence même à apprécier ce vieux briscard ! Après la déferlante Grinderman, Cave a choisi une approche totalement opposée pour ce nouvel album composé exclusivement de douces et noires ballades d'une classe et d'une élégance folles. Le ton est donné magnifiquement par We Know Who U R avec son texte obsédant chanté à deux voix dont une féminine qui fonctionne à merveille et sa musique d'une maléfique douceur aux inhabituelles tonalités électroniques. Car oui, les Bad Seeds – bien en entendu en la personne d'Ellis – utilisent désormais le synthé et des loops ! Jubilee Street, assurément le titre qui s'est déjà propulsé au rang de classique, joue le clair-obscur en opposant son thème lumineux et grandiloquent à sa propre noirceur et à la fragilité du sobre arpège de guitare qui l'introduit ; un morceau magnifique. J'ai aussi un gros faible pour Mermaids(2) avec son texte qui sent bon le LSD et sa musique qui a de doux relents de weed... Mais il y a en a des tas d'autres, et très franchement, à part We Real Cool qui me laisse – justement – un peu froid, tout le disque est vraiment très bon et se conclut par un Push The Sky Away bien perché comme il faut mais de toute beauté.

 

En résumé... c'est du très très bon ; je vous le conseille plus que chaudement ! Portez vous bien !

 

1 : Nan, mais sérieux ils avaient bouffé quoi en enregistrant Night Of The Lotus Eaters ?

2 : Par contre, bien que je le trouve très poétique, je n'ai RIEN bitté au texte...



13/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres